Mode d’Emploi

« Utiliser l’additif naturel Xbee au jour le jour »


Selon le mode d’utilisation et les besoins, différents matériels sont nécessaires.

Dans le cas d’un véhicule isolé, d’un bateau de plaisance ou de tout autre moteur de faible consommation, la simple utilisation d’un doseur d’additif carburants Xbee suffit.
Il faut alors verser la dose utile d’additif Xbee dans le réservoir avant de faire le plein de carburants.

Pour un parc de véhicules lourds (camions, bus, cars, engins agricoles, etc.) ou pour une flotte captive équipée d’une cuve de stockage reliée à une station-service interne, il est important de s’équiper d’une pompe qui est alors strictement dédiée à cet usage. Le produit est tranvasé dans des brocs gardués Xbee puis versé dans la cuve avant de vider le camion-porteur de gasoil.

Pour un navire ou une flotte de bateaux (remorqueurs, dragues, supplys, chalutiers, thoniers et tout autre bateau de pêche, etc.) fonctionnant en gasoil EN 590 ou en gasoil marin, il est conseillé de s’équiper d’une pompe manuelle dédiée à l’utilisation de l’additif carburant Xbee. Il est alors possible de verser l’additif carburant Xbee dans les soutes, par les trous de sonde par exemple, en fonction de la quantité de carburant en utilisant les brocs. L’autre cas de figure étant d’installer une pompe électrique directement reliée à la source de Xbee d’une part et piquée dans la ligne de carburant du moteur d’autre part, de préférence avant l’entrée en soute de stockage.
De cette manière, l’amélioration du carburant est faite automatiquement et il n’y a plus qu’à surveiller le niveau de stock de l’additif carburant Xbee. Un navire fonctionnant en fioul lourd IFO 380 (ainsi que les autres grades depuis le 30 au 700 Centistokes en passant par l’IFO 180 cSt.) peut s’équiper d’une pompe avec pulvérisateur à haute pression qui permet de pulvériser l’additif carburant Xbee sous forme de fines gouttelettes qui se mélangeront plus facilement encore au volume de combustible. Cette installation est conseillée du fait de la différence de densité entre ces fiouls lourds (de l’ordre de 960 à 1 010 kg/m3) et Xbee (800 kg/m3), mais toutefois pas obligatoire. L’additivation peut se faire sur la ligne d’alimentation en combustible lors du soutage ou bien, selon l’état de propreté des soutes, sur les tuyaux du circuit de fioul entre les soutes et la cuve de sédimentation.

L'additif naturel Xbee est commercialisé en baril, équipé d'une pompe

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Il est préférable de traiter directement au plus loin du point de combustion, c’est-à-dire en cuve. Il est essentiel d’intégrer l’enzyme Xbee à la cuve avant de faire le plein de carburant. Les remous causés par le flux entrant du carburant permettront un mélange efficace et rapide entre les deux liquides (sauf fiouls lourds de densités différentes).
Afin d’optimiser ce mélange, il est conseillé de laisser reposer le carburant traité avec l’enzyme Xbee pendant environ 72 heures avant la mise en route de l’installation. Si l’on démarre de suite après le mélange, les premiers résultats surviendront tout simplement quelques heures ou quelque jours plus tard. Pour les navires, il est fréquent de charger l’enzyme Xbee par les trous de sonde.

Dosage

La prescription usuelle recommandée par notre Laboratoire est d’un litre d’enzyme Xbee pour chaque quatre mille litres de carburant (1:4000). Il s’agit du meilleur équilibre optimisé par le Professeur Shinji Makino, tant du point de vue de l’efficacité technique de l’enzyme Xbee, que de son rendement économique.

Précautions d’emploi

L’enzyme Xbee ne doit pas être exposé trop fortement aux rayons solaires. Les rayons UV peuvent
endommager les enzymes contenus dans le produit et en affecter l’efficacité (on parle de plusieurs mois
d’exposition, voire d’une année). Tous les conditionnements originaux (couleur : bleu) de l’enzyme Xbee sont opaques ou contiennent un retardateur de pénétration d’UV.
Il est préférable, malgré tout, de ne pas stocker l’enzyme Xbee en extérieur et d’éviter toute exposition directe au soleil.

Afin d’améliorer les fiouls lourds avec le nettoyant naturel Xbee, il est essentiel de prendre en compte la température de chauffe desdits fiouls. En effet, les enzymes pourraient être détruites à des températures dépassant les 80-90°C. Il faut donc ajouter Xbee au combustible alors qu’il circule à des température allant de 30 à 60-70°C maximum.