Chauffage au fioul domestique
Un particulier a testé le chauffage au fioul domestique XBEE.
Gérard Barré a eu un problème de chaudière ; installée seulement une année auparavant, elle s’arrêtait aléatoirement, se mettant sans arrêt en « sécurité ». La température de son appartement oscillait alors entre 12 et 15°C !
1. Etat des lieux
Après de nombreuses interventions, le chauffagiste qui entretenait le système décide de vérifier l’état du fioul dans la cuve en polypropylène (1500 litres) : il y remarque, accrochés à la paroi, des dépôts huileux de couleur noire. Cette pollution altérait la qualité du fioul depuis quelques temps déjà.
2. Avis D’expert
La direction de la société pétrolière, fournisseur du carburant, nomme un expert afin de trouver une solution. Après avoir effectué sur place un diagnostic ainsi que des prélèvements début janvier 2002, l’expert nous annonce que la qualité de l’échantillon de fioul n‘est pas bonne et qu’en conséquence, le distributeur m’accorde un nettoyage intégral ou un échange standard de la cuve et un plein de fioul, de manière à mettre fin à ce désagrément.
3. Changement de Cuve
La cuve est donc échangée et un plein de 1000 litres est livré aux frais des deux sociétés, en janvier 2002.
4. Réapparaition du problème
Au cours du mois de novembre 2004, le système de chauffage s’arrête à nouveau de manière aléatoire, mettant la chaudière en « sécurité ». Celle-ci a été vérifiée en mars 2003, le nettoyage et la vérification annuelle sont donc à jour. Mais la chaudière ne fonctionne plus !
5. Le constat est le même
Je reprends donc contact avec mon chauffagiste installateur qui, lors de son intervention retrouve d’étranges similitudes avec le constat de décembre 2001 : l’état de la cuve remplacée en janvier 2002 est strictement identique ! Il constate également que le gicleur et le filtre du système de chauffage sont anormalement et excessivement encrassés.
6. Test de la biotechnologie XBEE
En janvier 2005, alors que les responsables du distributeur de fioul mettent en doute nos dires et ne nous proposent aucune solution, On décide de tester les capacités de la biotechnologie XBEE sur notre cuve, sans aucun nettoyage préalable.