Follow Us On

Mode de Fonctionnement

Mode de fonctionnement

La biotechnologie au service de
nos carburants et de nos moteurs

XBEE est un additif naturel combinant biotechnologie et enzymologie.
  • Enzymes

Une enzyme est une protéine naturellement produite par toutes les cellules vivantes. Elle se présente sous la forme d’une chaîne polypeptidique ayant un repliement dans l’espace particulier. Ce dernier confère à l’enzyme son activité catalytique, c’est-à-dire qu’elle accélère des réactions chimiques lentes ou peu favorisées en diminuant l’énergie d’activation de la réaction, augmentant ainsi la vitesse de la réaction sans en affecter la thermodynamique.

  • Spécificité et repliement des protéines

Une enzyme particulière va présenter une structure tridimensionnelle particulière suite au repliement de sa chaîne protéique. Cette structure va définir un site actif plus ou moins spécifique des substrats de l’enzyme (ici les molécules composant l’hydrocarbure transformé) . Elle va ainsi permettre la mise en contact du substrat et de la partie de l’enzyme responsable de l’activité catalytique. Ceci inclut le plus souvent le coenzyme, pour former un complexe enzyme-substrat.

Ce complexe va permettre la transformation chimique du substrat. Puis la libération des produits de la réaction et de l’enzyme. Cette dernière va pouvoir entrer dans un nouveau cycle catalytique et transformer une nouvelle molécule de substrat.

XBEE

La technologie XBEE se compose d’un cocktail de différentes enzymes. Certaines des molécules composant le carburant seront reconnues comme des substrats par certaines enzymes. Elles ont seront ainsi modifiées. Ces molécules peuvent être par exemple des composés aromatiques polycycliques ou des composés soufrés. Lors de la combustion d’un carburant modifié par l’additif carburant XBEE, les enzymes ajoutées brûlent. Cela se fera sans rejets notables supplémentaires en raison de leur nature protéique (et donc biologique).

  • Stabilité

Les enzymes contenues dans le traitement tous carburants XBEE sont extrêmement stables et restent actives des années durant. Cependant, il existe des facteurs physiques pouvant détruire les enzymes, les inhiber ou atténuer leur activité lors du traitement des carburants. Des changements de polarité du milieu, de pH, de température et par les rayons UV peuvent interrompre l’action des enzymes. Ainsi, l’exposition à des températures de plus de 80 à 90°C peut détruire l’activité des enzymes XBEE.

Effets du traitement XBEE sur les carburants

Explications

Dans une combustion classique, une certaine énergie est nécessaire pour l’allumage successif de chaque série de gouttelettes de carburant. Cette énergie n’est pas utilisée pour la poussée. Elle peut ainsi se transformer en chaleur radiante résiduelle. Elle contribue ainsi à la formation d’oxydes d’azote (NOx).

Action

L’action de l’additif XBEE sur le carburant se fait en amont de la combustion. L’action concertée des différentes enzymes conduit à un carburant qui présente une vitesse de combustion accrue ainsi qu’une meilleure combustion. Ceci permet de conserver plus d’énergie thermique pour la poussée. De plus, la propagation plus rapide des flammes permet de brûler une plus grande partie de la charge de combustible ; et ainsi d’éviter l’explosion prématurée et le cliquetis du moteur. Si une quantité moindre de carburant brûlé est refoulée par les soupapes d’échappement, cela réduit l’extinction des flammes dans la cheminée d’échappement. Ce qui évite la formation de suies.

La technologie des enzymes XBEE est un cocktail de lyases, de transférases et d’isomérases. Elles clivent certains composants du carburant, échangent des groupements chimiques et réarrangent les molécules de carburant.
Ceci conduit à un carburant hyper-oxygéné qui, lors de sa combustion, favorise la formation de dioxyde de carbone (CO2) au dépend du monoxyde de carbone (CO). De plus, la diminution générale de la consommation de carburant grâce à une combustion plus efficace permet de réduire la signature des émissions, notamment celle des particules et du dioxyde de carbone.

Stockage

Lors du stockage d’un carburant, le traitement XBEE aide à l’élimination d’eau limitant les sédiments tels que la corrosion. La technologie des enzymes XBEE diminue également les contaminants dans les carburants humides. Ceux-ci sont issus de la biomasse microbiologique (levures, moisissures, champignons…) qui se développe à la jonction entre l’eau et le carburant. Etant moins nombreux, la corrosion et la contamination des injecteurs diminuent.

Lors du stockage d’un carburant, XBEE protège contre l’oxydation, réduisant la formation de gommes. Lorsque les moteurs fonctionnent, XBEE aide à éliminer l’eau en toute sécurité, réduisant la corrosion et la rouille des réservoirs et soutes à carburant, qui peuvent obstruer les filtres, endommager les séparateurs et les injecteurs et accélérer la dégradation du carburant. XBEE réduit les débris organiques et les boues dérivés du carburant, ce qui réduit les temps et coûts de maintenance des réservoirs et soutes.

Impact du traitement XBEE sur le soufre

Lors de la fabrication d’un carburant, l’étape d’hydrotraitement a pour but de réduire la quantité de soufre qui conduit, après combustion, à des oxydes soufrés (SOx). Les grandes quantités d’oxyde de soufre dans les échappements issus d’une combustion incomplète sont communément acceptées comme étant la source des composés cancérigènes présents dans les suies des moteurs diesel.

Effets

Ce traitement a un effet limité sur les molécules aromatiques polycycliques. Or ce sont ces dernières qui affectent la qualité d’un carburant diesel. Après traitement par la technologie des enzymes XBEE, la composition d’un gazole (ou gasoil) se voit modifiée en termes de composés soufrés.

Impact

Il apparaît notamment des sulfites et des sulfates très stables, éventuellement sous forme de sulfates organiques que l’on retrouve dans les particules émises. La quantité de soufre ainsi émise reste la même mais la teneur en SO2 a de grandes chances d’être plus faible. La diminution de la quantité d’aromatiques extrêmement toxiques et cancérigènes et de suies collantes et envahissantes a pour effet visible de rendre les émissions bien moins dangereuses. Le remplacement du SO2 hautement réactif par un composé plus stable atténue l’impact sur l’environnement. De plus, grâce à la baisse de la consommation due aux effets des enzymes sur le carburant, l’impact pondérant le temps que le soufre peut avoir sur l’environnement s’en trouve réduit dans les mêmes proportions. Enfin, d’autres facteurs en lien avec la combustion du soufre ne sont toujours pas connus.