Explications
Dans une combustion classique, une certaine énergie est nécessaire pour l’allumage successif de chaque série de gouttelettes de carburant. Cette énergie n’est pas utilisée pour la poussée. Elle peut ainsi se transformer en chaleur radiante résiduelle. Elle contribue ainsi à la formation d’oxydes d’azote (NOx).
Action
L’action de l’additif XBEE sur le carburant se fait en amont de la combustion. L’action concertée des différentes enzymes conduit à un carburant qui présente une vitesse de combustion accrue ainsi qu’une meilleure combustion. Ceci permet de conserver plus d’énergie thermique pour la poussée. De plus, la propagation plus rapide des flammes permet de brûler une plus grande partie de la charge de combustible ; et ainsi d’éviter l’explosion prématurée et le cliquetis du moteur. Si une quantité moindre de carburant brûlé est refoulée par les soupapes d’échappement, cela réduit l’extinction des flammes dans la cheminée d’échappement. Ce qui évite la formation de suies.
La technologie des enzymes XBEE est un cocktail de lyases, de transférases et d’isomérases. Elles clivent certains composants du carburant, échangent des groupements chimiques et réarrangent les molécules de carburant.
Ceci conduit à un carburant hyper-oxygéné qui, lors de sa combustion, favorise la formation de dioxyde de carbone (CO2) au dépend du monoxyde de carbone (CO). De plus, la diminution générale de la consommation de carburant grâce à une combustion plus efficace permet de réduire la signature des émissions, notamment celle des particules et du dioxyde de carbone.