Follow Us On

Les remorqueurs de Somara nettoient leurs moteurs avec XBEE, Martinique

La flotte de la société martiniquaise Somara, réduit ses coûts de maintenance grâce au carburant XBEE

Gaëtan Cocaut, directeur technique de Somara, et Marc Haustant, chef-mécanicien à bord du remorqueur M/T Steady, expliquent pourquoi ils ont choisi de faire confiance à la technologie XBEE pour nettoyer leur gazole et réduire leur consommation de filtres à carburant.

Plus tard, ils ont aussi constaté que les fumées d’échappement étaient nettement réduites et que la consommation avait commencé à baisser.

« Suite à un problème de contamination de gasoil sur un de nos navires en 2021, nous avons contacté la société XBEE. Nous avons d’abord essayé ce produit XBEE sur deux unités, le Chieftan et le Steady, et avons été très satisfaits des résultats.

[…]

Outre une amélioration de la qualité du gasoil, nous avons constaté un espacement des intervalles de remplacement des filtres, ainsi qu’une amélioration dans la qualité des fumées d’échappement. Et pour finir, une légère amélioration de la consommation des navires.

Il s’agit certes d’un retour d’expérience très récent, en revanche nous pensons déjà généraliser l’usage de XBEE à tous les navires de la flotte. Il apparaît en effet que le produit participe à réduire les émissions de particules fines et de gaz à effet de serre. C’est donc dans cette optique de protection de l’environnement et de réduction de notre empreinte carbone que nous souhaitons continuer à utiliser XBEE. »

Gaëtan Cocaut, Directeur technique de Somara

Fort-de-France, Martinique

Related Posts