Follow Us On

Les tracteurs agricoles réduisent la consommation de GNR avec XBEE et gagnent en puissance, France

Lionel Mesnage, conseiller en agronomie, recommande aux exploitants agricoles l’utilisation de XBEE dans leur gazole non-routier.

Jean-Paul le Rall, de l’EARL de Kerbellec en Bretagne, a pu constater un gain net en terme de puissance moteur et mesuré une baisse de consommation de l’ordre de -8 à -10 %.

« Ce qui m’a beaucoup plu dans la technologie XBEE, c’est qu’il s’agit à la base d’une enzyme naturelle. Et moi je ne voulais pas de produit chimique qui aurait éventuellement pu être corrosif pour les moteurs, que ce soit au niveau soupapes, au niveau bielles…

[…]

Ce n’est pas un coût XBEE. C’est un investissement : c’est-à-dire que s’il y a investissement, il y a retour sur investissement. Et il est largement, largement compensé ! »

Lionel Mesnage, Conseiller en agronomie

« Depuis que j’utilise XBEE, on a observé un meilleur rendement moteur, moins de consommation, on change moins souvent les filtres et les fumées sont très légères, même quand c’est un moteur tirant.

On ne peut que le recommander. Lors premiers contrôles que j’ai effectuées, on a réduit les consommations de 8 à 10% ! »

Jean-Paul le Rall, exploitant agricole

Merléac, France

Related Posts