Follow Us On

Veolia Transport Marine – Pierre Loti, France

Veolia Transport Marine (SFA)

La Société Fouras-Aix, alors Veolia Transport Marine, a fait appel à XBEE afin que la technologie fasse ses preuves auprès de son motoriste.

En effet, les ingénieurs du motoriste finlandais donnent leur approbation totale à la technologie de l’enzyme et la recommandent désormais à leurs clients.

Ce motoriste a fait appel à XBEE afin de tester les capacités curatives du produit. Le Pierre Loti avait des problèmes de combustion sur le moteur tribord.

Deux visites endoscopiques ont été effectuées dans le but de vérifier précisément les conséquences que le traitement pouvait avoir sur le moteur posant problème. Le 26 juin 2002, une première visite fut faite afin de constater l’état du moteur avant le traitement. La seconde visite date du 18 mars 2003 : les ingénieurs certifient n’avoir procédé à aucune révision du moteur, ni à aucun changement de pièces avant et pendant la période de traitement.

En seulement huit mois et demi, XBEE a su résoudre les problèmes du Pierre Loti en nettoyant complètement le moteur durant son fonctionnement normal.

Avril 2005, suivi du traitement depuis 22 mois.

Comme chaque année vers la fin mars, le Pierre Loti est au port de la Pallice pour sa visite technique annuelle. En 2005 était prévu un déculassage. Vu l’excellent état des moteurs, la direction technique et son motoriste ont décidé de reporter cette opération lourde, au plus tôt, à la fin mars 2006.

La direction technique a remarqué par ailleurs la plus grande netteté des têtes d’injecteurs, un collecteur d’échappement parfaitement sec (« surprenant ») des plafonds de culasses sans le moindre dépôt et
des fumées beaucoup plus claires.

« La parfaite propreté de ces composants [culasses, soupapes, pistons, collecteur] nous permet de conclure que l’additif au combustible que nous avons testé a eu un réel effet efficace.
[…] De ce fait, nous pensons que l’utilisation d’un tel produit dans le combustible améliorera la tenue mécanique et la durée de vie des composants [et] sommes d’accord pour recommander à nos clients l’utilisation de cet additif… »

Gilles Garcia, Wärtsilä France SAS

Société Fouras-Aix (Veolia Transport Marine)

Fouras-les-Bains, France

Related Posts